Graphisme en GS - les traits avec la règle

Publié le par delphine

Maintenant que nous avons fait le tour de tous les traits, nous allons nous entrainer à les faire avec la règle.

 

1ème séquence :

Objectif : S’entraîner à l’utilisation de la règle en manipulation libre.

Domaine : Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Compétence : Apprendre les gestes de l’écriture : reproduire des graphismes simples (le trait) à l’aide d’un outil.

 

Domaine : La sensibilité, la créativité, l’imagination

Compétence : le dessin et les compositions plastiques : Adapter son geste : tracer un trait avec une règle.

 

Consigne : « Trace des traits de différentes couleurs en utilisant la règle.

SNV34894 [800x600]

 

 

Séquence 2 :

Objectif : S’entraîner à l’utilisation de la règle avec le projet d’une réalisation plastique : faire une toile d’araignée.

Domaine : Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Compétence : Apprendre les gestes de l’écriture : reproduire des graphismes simples (le trait) à l’aide d’un outil.

 

Domaine : La sensibilité, la créativité, l’imagination

Compétence : le dessin et les compositions plastiques : Adapter son geste : tracer un trait avec une règle.

 

Consigne : « Trace des traits noirs en utilisant la règle afin de réaliser une toile d’araignée. »

SNV34957 [800x600] SNV34958 [800x600] 
SNV34961 [800x600]  SNV34962 [800x600]  

 

 

séquence 3 : A la manière de Kandinski

Objectif : S’entraîner à l’utilisation de la règle en contrôlant son geste.

Domaine : Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Compétence : Apprendre les gestes de l’écriture : reproduire des graphismes simples (le trait) à l’aide d’un outil.

 

Domaine : La sensibilité, la créativité, l’imagination

Compétence : le dessin et les compositions plastiques : Adapter son geste : tracer un trait avec une règle en contrôlant son geste : savoir s’arrêter à une limite.

 

Consigne : « Trace des traits de différentes couleurs en utilisant la règle, sans dépasser la grosse bordure noire.

SNV35029 [800x600]  SNV35031 [800x600]
 SNV35032 [800x600]  SNV35033 [800x600]

 

 

séquence 4 : la femme et l'oiseau façon PICASSO

 Objectif : S’entraîner à l’utilisation de la règle en contrôlant son geste.

Domaine : Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Compétence : Apprendre les gestes de l’écriture : reproduire des graphismes simples (le trait) à l’aide d’un outil.

 

Domaine : La sensibilité, la créativité, l’imagination

Compétence : le dessin et les compositions plastiques : Adapter son geste : tracer un trait avec une règle en contrôlant son geste : 1- s’arrêter à une limite.          

                                                          2- Ne pas traverser le dessin.

 

Consigne : « Trace des traits de différentes couleurs en utilisant la règle, sans dépasser la grosse bordure noire.

SNV35058--800x600-.jpg  SNV35059--800x600-.jpg

 

NB : encore une fois, merci à pédagosite où j'ai trouvé les deux oeuvres de Picasso et de Kandinski

Publié dans Vie de la classe

Commenter cet article

maiwinka 04/01/2017 14:45

Bonjour, pourriez vous m'envoyer les reproduction de Picasso et Kandinski? Cela me ferait gagner du temps. Travaillant sur plusieurs écoles donc différents niveaux dont une Ulis, les préparations ne sont pas toujours simples à réaliser. Je vais reprendre votre séquence avec un groupe de ma classe d'Ulis. Merci pour votre travail.

ggrouas 05/12/2016 18:56

Bonjour

Merci beaucoup pour cette séquence vraiment super ! Pourriez vous m'envoyer le titre exact de l'oeuvre de Kandinsky histoire que je la retrouve et que je la montre aux élèves? Si vous l'avez je veux bien que vous me l'envoyer (ainsi que celle de Picasso au passage :))) Ce serait super sympa. Merci beaucoup

Morgane 31/10/2016 13:26

Bonjour !
Merci pour cette séquence, pourriez-vous m'envoyer le support de La femme et l'oiseau que vous avez proposé à vos élèves s'il vous plait ? Ca m'aiderait beaucoup. :) Bonne continuation !

meister 12/03/2016 09:07

bonjour, très beau travail. Je souhaite réaliser une séquence sur l'utilisation de la règle....Pourriez-vous, aussi, m'envoyer les œuvres de Kandinsky et Picasso, ou simplement me donner le nom de l'oeuvre. Un grand grand merci pour ce travail

Elodie 23/02/2016 18:13

Super travail. Pourriez vous m'envoyer les reproductions de Picasso et kandinski s'il vous plaît ? Merci

Jacobus 23/02/2016 18:28

Bonjour Elodie,
pas de souci !
envoie-moi ton adresse mail pour que je te le fasse parvenir.