Graphisme - les traits

Publié le par delphine

Après avoir recherché dans la classe tous les objets où il y avait des traits aussi bien debouts, que couchés ou penchés, nous avons fait les dessins qui correspondaient aux photos prises.

A-la-recherche--800x600-.jpg

 

... nous avons tourné sur 3 ateliers pour nous exercer à reproduire ces graphismes ou pour les reconnaître.

  Découvrir l’écrit -  Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Compétences : savoir tracer des traits et des lignes horizontaux et verticaux, puis des quadrillages, des lignes obliques

 

Déroulement :

* Chaque enfant essaie de reproduire les graphismes découverts lors de la séance collective. Ils peuvent s’aider des étiquettes.

* Puis, il pose son étiquette-prénom et l’étiquette correspondant au graphisme tracé.

* Le travail est pris en photo en vue de réaliser un dictionnaire de graphisme pour la classe.

 

 

Atelier "table graphique" :

 Les enfants tracent des traits plus ou moins épais en utilisant un ou plusieurs doigts.SNV34190 [800x600]

 

SNV34189 [800x600]  SNV34192 [800x600]
 SNV34290 [800x600]  SNV34308 [800x600]
 SNV34309 [800x600]  SNV34311 [800x600]

 

 NB1 : Un grand merci au service technique qui m'a réalisé mes 6 tables graphiques en un temps record !! 

NB2 : pour mes collègues : le rendu est meilleur quand le sable est légèrement humide !

                                           si vous avez des idées d'utilisation de la table graphique, je suis preneuse !! je suis novice en la manière donc à la recherche d'activités interessantes avec ce support.

 

Atelier pâte à modeler :

Les enfants réalisent des colombins pour représenter les traits.

SNV34191 [800x600]

SNV34185 [800x600]  SNV34187 [800x600]
 SNV34195 [800x600]  SNV34299 [800x600]
 SNV34305 [800x600]  SNV34209 [800x600]

 

 

Atelier - A la recherche des traits :

Découvrir l’écrit -  Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Compétences : savoir différencier des traits et des lignes horizontaux et verticaux,  des quadrillages et des lignes obliques

 

Déroulement :

* Chaque enfant essaie d’assembler la photo et l’étiquette-graphique correspondante.

SNV34188 [800x600]

 

SNV34199 [800x600]  SNV34213 [800x600]

Publié dans Vie de la classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Annie 22/09/2010 13:06


En voilà une belle idée : la boîte à graphisme. Nous allons tenter d'en demander à nos services techniques , il n'y a pas de raison que les nôtres ne sachent pas faire...!
Merci pour cette idée Delphine.


delphine 16/09/2010 21:41


Merci pour l'info, Véronique, c'est bon à savoir !! C'est vrai que quand le sable est trop sec, on ne voit pas bien le résultat !!


Monique 16/09/2010 20:53


Mais , mais , je découvre que tu as redémarré le blog ?

C'est génial et en plus ton travail sur le graphisme est vraiment intéressant. Je crois que je te piquerai quelques idées quand nous commencerons les verticales.
Je suis heureuse de te retrouver en ligne Delphine.
Passez tous une bonne année scolaire !


Sandy 16/09/2010 20:46


Bravo! quelle imagination et quelle reussite!


veronique 15/09/2010 09:21


c'est superbe comme activité , je vais m'en inspirer et j'aime beaucoup les 6 boîtes graphiques. Moi j'en ai qu'une dans une longue boîte plastique , elle est remplie de semoule fine. J'ai vu que
certains enseignants mettaient un film de couleur au fond pour mieux voir les traces des enfants.