Les 5 sens - décloisonnement des GS de jeudi

Publié le par delphine

Aujourd'hui, madame a décidé de nous faire découvrir quelque chose... mais sans utiliser nos yeux !!
Nous nous sommes donc tous bandés les yeux !!




Mais comment allons-nous faire ?
Les enfants ont été débordants d'idées !!

Dans un premier, nous avons proposé de toucher la "chose".


 

"C'est rond !!"
"On sent une queue !"
"On dirait une pomme !!"

Que pouvons-nous faire pour vérifier ?
Proposition suivante : "On peut le sentir !"


" ça sent la pomme !" 

Que pouvons-nous faire d'autre encore pour savoir si c'est vraiment une pomme ?
" Nous pouvons la goûter !!"
Madame nous a donc précisé que nous pouvions goûter les yeux fermés car on pouvait lui faire confiance. Sinon en temps normal, il ne faut surtout pas goûter si on ne sait pas ce que c'est !! 
Dans le feu de l'action, madame a oublié de prendre des photos !!

Arthur : "quand on la mange, on entend croc !"
Pas de doute, cela a vraiment le goût de la pomme.

Maintenant, on veut vraiment être sûr, il nous reste une seule chose à faire pour vérifier : regarder ce qu'il y a dans le sac.
Nous avons donc sorti l'"objet" du sac et pu constater que nous avions raison : c'était bel et bien une pomme !!"
(toujours pas de photos !!)


Petit bilan de nos actions :
* Nous avons touché avec nos mains la forme ronde de la pomme.
* Nous avons senti avec notre nez l'odeur de la pomme.
* Nous avons goûté avec notre bouche le goût de la pomme...
* ...et entendu avec nos oreilles le croquement de la pomme.
* Enfin, nous avons regardé la pomme avec nos yeux pour vérifier !


Ensuite, nous avons fait un petit travail sur fiche pour évaluer les notions que nous venions d'aborder.


Nous avons profité de la présence de Béatrice et Pauline, pour faire 3 ateliers dirigés avec nos jeux sur les 5 sens.




1er atelier avec Pauline : sens abordé : la vue.
Il s'agissait d'associer l'objet à la photo. Discrimination visuelle.


 


2ème atelier avec Béatrice : sens abordé : le toucher.
Il s'agissait de retrouver la pièce dessinée en cherchant dans un sac fermé. On utilise donc la main pour toucher les formes.

 


3ème atelier avec madame : sens abordé : l'ouïe.
En secouant les boites deux par deux, il faut associer les sons identiques. (principe d'un mémory)


 


Un petit bilan sera réalisé par la suite pour notre cahier de sciences.

Publié dans Vie de la classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphine 25/11/2009 14:25


... les portes sont ouvertes, vous pouvez venir vous amuser avec nous si vous voulez !!


sandy 23/11/2009 21:23


Comme il est loin le temps de l'école!
C'est un régal de voir à quel point nos enfants sont bien et s'amusent tout en travaillant! avis aux mamans qui culpabilisent à aller travailler.


Delphine 01/11/2009 11:33


Merci Annie,
c'est toujours un plaisir de te donner des idées. Sache que de mon côté, c'est pareil, ton blog est une sacrée ressource. Tu dois d'ailleurs t'en rendre compte et retrouver quelques petits "trucs"
de chez toi !!
A bientôt
bonnes fin de vacances ... la fin s'approche !!


@nnie 01/11/2009 11:07


Une mine d'idée ton blog Delphine. J'ai beaucoup aimé ton atelier de découverte d'un objet en se servant de ses 5 sens. Je vais réexploiter, c'est sûr. Encore merci ! et bonne fin de vacances.