les ateliers de lundi 16 et mardi 17 novembre

Publié le par delphine

Ecriture avec les boites ASCO.
Pour la première fois, les MS utilisent le matériel des grands pour écrire le titre de l'album que nous étudions.
 


En route vers l'écriture
les traits horizontaux (suite)
D'abord, nous devions découper des bandes en suivant les traits...
  

Ensuite, nous devions les coller de telle manière à recouvrir la feuille de haut en bas en faisant des traits couchés...
  

D'un point de vue pédagogique ...

1- Domaine : Se préparer à apprendre à lire et à écrire

Compétence : Apprendre les gestes de l’écriture : mettre en place la notion d'horizontalité

 

2- Domaine : La sensibilité, la créativité, l’imagination

Compétence : Le dessin et les compositions plastiques :   1- Adapter son geste : savoir découper sur une ligne ; savoir coller proprement.       2- Savoir occuper l’espace réduit

                                                                                          3- Savoir intercaler 2 bandes de couleurs différentes.

 

3- Domaine : Le langage au cœur des apprentissages – Découvrir l’écrit

Compétence : Aborder le principe alphabétique :        1- Savoir recomposer son prénom avec des lettres mobiles.                                                     2- Mettre en place la notion de latéralisation ( le sens conventionnel de l’écriture : de la gauche vers la droite.)

 

Consignes :  * « Découpe des bandes de différentes couleurs. »

                   * «  Colle-les sur la feuille blanche du vers le bas, en veillant à ce qu’elles ne dépassent pas de la feuille et en intercalant des bandes de couleur différente l’une à côté de l’autre. »

                   * « Découpe les lettres et colle-les afin de reconstituer ton prénom. »


Reconstitution du titre
Il s'agit de reconstituer le titre de l'album selon les 3 écritures : majuscule, script et lié.
  

Jeu mathématique
Les PS ont manipulé les nombres en jouant au jeu du clown avec Noëlle.



Nos petits architectes (suite)...
 


Education musicale
Après avoir écouté une bande sonore (scène reproduisant le bruit de l'eau qui coule d'un robinet soit au goutte à goutte, soit par un gros jet) à la séance précédente, nous avions cherché comment reproduire le son entendu.
* Pour le goutte à goutte : claquement de langue, claquement de doigts, frappé dans les mains...
* Pour le jet d'eau : reproduction du son [ch], claquement très rapide des pieds par terre ...
Nous avions donc reproduit la bande sonore en intercalant différentes techniques.

Aujourd'hui, nous avons cherché comment reproduire ces bruits... mais des instruments !
Après avoir essayé plusieurs instruments, nous avons donc trouvé la paire de claves (Bravo à Mathieu qui a su nous dire comment s'appelait cet instrument !) pour les gouttes et la maracas pour le jet d'eau.
Nous nous en sommes donnés à coeur joie !!
Admirez plûtot l'orchestre !!
  

 

        les maracas                        les paires de claves

Publié dans Vie de la classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article