Bilan de la réunion d'informations

                               REUNION

      D'INFORMATIONS






   
         entrée / sortie

      Rappel : l'entrée et la sortie se font par les 2 portes principales qui seront fermées pendant le temps scolaire. Veuillez s'il vous plait ne pas rentrer par la porte de garderie !

Horaires :8h50 – 12h                            13h20 – 16h30

En cas de retard, une sonnette se situe du côté du primaire

Attention au respect des horaires… surtout le midi !

 

            
   Déroulement de la journée

Þ     5 groupes :  25 élèves

GS (17) : jaune, orange, rouge    MS (8) : bleu, vert 

Rotation sur 5 ateliers sur 2 jours  avant et après la récréation

Þ     Le sport            Des séances de motricité ont lieu tous les jours  

     * tous les mardis matin, nous essayerons d’aller dans la salle de sport. Je vous demanderez dans la mesure du possible, d’habiller votre enfant dans une tenue pratique (survêtement). Nous prendrons nos baskets et les changerons dans la salle.

      * tous les jeudis et vendredis matin, un parcours de motricité est installé dans la salle. Contrairement à l’année dernière, il ne faut pas mettre les baskets à votre enfant car nous pratiquerons après la récréation. Dans la mesure du possible, nous essayerons de faire changer les chaussures. Dans le cas contraire, je vous remercie de le faire vous-même.  Merci de votre compréhension.

Ces chaussures resteront, si possible,  à l’école, dans un petit sac prévu à cet effet.

                                   * pour les GS : les lundis après-midi, à partir du 20 septembre, nous allons à la piscine d’Hersin de 14h à 15h.                                          * Nous essayerons de programmer un cycle vélo si le temps nous le permet durant le mois de juin.

 Les transports en bus et l’accès à la piscine sont pris en charge par la commune. 

 NB : les caleçons sont interdits et le port du bonnet est obligatoire


Cliquez sur Emploi du temps de la motricité  pour consulter

Þ    
     Le goûter : une note ministérielle sur la lutte contre l’obésité « interdit » les gâteaux à l’école. Afin d’éviter la suppression totale de la collation, nous allons essayer d’équilibrer et de varier le goûter en proposant aux enfants des fruits, des laitages, des céréales…Pour cela, la mairie aide l’école en fournissant le lait et nous vous demanderons une petite participation en apportant un fruit tous les lundis matin et en donnant une petite participation à la coopérative de l’école qui nous permettra d’acheter les yaourts, le pain, l’eau…

Pour cela, tous les mois, nous vous ferons parvenir un carton de coopérative. (Possibilité de donner pour l’année ou au mois)


Þ    
Par beau temps, nous vous demanderons de ne pas donner de petite bouteille d’eau dans le sac de votre enfant, mais plutôt de donner régulièrement une bouteille d’eau d’ 1 l 5 afin que nous puissions rafraîchir tous les enfants en rentrant de récréation.

Nous vous demandons par la même occasion de ne pas donner de bonbons, de sucreries, de sucettes à vos enfants afin d’éviter qu’ils se les distribuent pendant la récréation.


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   Nous gardons tout de même le « fameux » rituel, le jour de l’anniversaire de l’enfant : avec gâteaux, jus de fruit et paquet de bonbons… pour ceux qui le désirent !




Þ    
La récréation : elle fait partie du temps scolaire et est obligatoire pour tout le monde : si un enfant est malade, il reste à la maison.

NB : pensez à mettre à votre enfant, une casquette en cas de beau temps et un gilet au cas où.


Þ    
    La sieste :
A l’issue de la réunion, nous avons conclu que les MS feront un temps calme  sur la table. Les enfants qui en ont besoin et qui le souhaitent, dormiront sur un tapis.
Les ateliers de l’après-midi débuteront vers 14h15-14h30.
Les doudous et les tétines seront acceptés jusqu’à Noël.

 En sachant que d’ici la fin de l’année, la sieste sera supprimée pour commencer la transition avec la GS.

Le doudou est autorisé pour les moyennes sections. Petit à petit, il faudra veiller à supprimer les tétines, car en grande section, elle est interdite.

En GS, les enfants se reposent sur la table jusque 14h00.

 

                       Organisation du travail

Þ    Projet d’école : il est basé  sur le langage.

Þ    Projet de classe

Þ          correspondance et défi-lecture avec la classe de moyenne et grande sections de Mme Pawlak de Savy. Nous travaillerons sur les différents continents par l’intermédiaire d’un personnage qui part à la recherche de l’Afrique…

·         L’équilibre alimentaire et le goût seront étudiés par l’intermédiaire de la cuisine.

 Un atelier par semaine sera réalisé avec un groupe d’enfants, tous les jeudis

matin et le résultat sera dégusté par l’ensemble de la classe le vendredi matin,

lors de la collation.

Si vous avez des possibilités de vous procurer des fruits et des légumes, pensez à nous le faire savoir, ainsi nous établirons nos ateliers-cuisine en fonction des ingrédients.

Þ     L’autonomie :

Þ     Les décloisonnements L’après-midi, les GS resteront avec moi, tandis que les

MS rejoindront celle de Mme Seigneur et le groupe sera divisé en 2 afin de

travailler 2 après-midi avec Mme Delbarre et 2 avec Mme Seigneur.

 Pour voir l'emploi du temps, veuillez cliquer  sur Emploi du temps du décloisonnement .

Þ     L’informatique : a une grande place dans la classe (6 ordinateurs dans la classe).Au centre de tous nos projets. Travail en lecture : traitement de texte et logiciels. Ecriture de certains articles sur le blog. Correspondance scolaire avec Savy par internet.

Þ     L’atelier BCD : Nous allons remettre en place cet atelier qui a très bien marché l’année dernière : les enfants étaient ravis et les mamans ont pris goût.

Nous recherchons donc des parents bénévoles désirant encadrer un atelier.

Þ     Les cahiers :

·                    poursuite du cahier de vie, de poésie, de sciences  et du bonhomme commencés dès la petite section.

·                    Cahier de liaison

·                    Classeur de travail donné à chaque vacances avec le livret scolaire (NB : 3 périodes d’évaluation  chez les moyennes sections et 5 périodes d’évaluation correspondant à chaque période de vacances, chez les grandes sections)

·                    Cahier de lecture avec les textes travaillés en classe et le référentiel étudié (pour les grands).

·                    Boite d’étiquettes de lecture (permettant de refaire les phrases étudiées à la maison (à  l’aide du cahier de lecture) (pour les grands).

·                    …et d’autres peut-être encore ! … cahier d’écriture…

·                    nouveau blog relatant tous les évènements de la classe

·                    Cd avec les chants et comptines : Attention, la qualité n’est pas excellente. Les chansons et les comptines sont enregistrées avec un dictaphone.

Þ    festivités :

   * halloween : un défilé dans les rue est prévu en cas de beau temps

   * photos de classe : 22 Novembre 2010

  * spectacle pour Noël à définir

   * marché de noël + venue du père Noël (cadeau)

   * carnaval : animation à prévoir

   * pâques

   * voyage de fin d’année

   * sorties diverses courant de l’année : rencontre USEP et défi-lecture avec Savy

   * fête de l’école :    18 juin

 

                     divers

Þ     relations parents-enseignants : cahier de liaison ou rendez-vous le soir. Interactions sur le blog

Þ     Mouchoirs, sopalins, lingettes

Þ     Informatique, cuisine, bibliothèque, jeux mathématiques, potager : nous recherchons des parents volontaires pour nous accompagner durant ces ateliers !!

Þ     Le passage aux toilettes : il sera demandé aux parents de veiller à ce que leur enfant soit passé aux toilettes avec un lavage des mains (prévention pour la grippe) avant d’entrer en classe afin d’éviter de perdre du temps dans la matinée. Sachant qu’un passage aux toilettes est prévu juste avant la récréation vers 10h45

Þ     Toutes les informations et les évènements seront visibles sur le blog.

Þ     N'hesitez pas à le consulter régulièrement et à déposer vos commentaires !!!


BONNE ANNEE SCOLAIRE !!

Delphine Jacobus