Top articles

  • nos premières journées

    05 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Nos deux premières journées, nous avons pris possession des lieux en faisant des ateliers à la carte. Après s'être inscrits sur le tableau, nous allions chacun dans nos ateliers respectifs. Atelier château-fort Atelier garage Atelier puzzles Atelier perles...

  • ... le monstre du tableau ...

    07 septembre 2009 ( #Evènements )

    Ce matin, une surprise nous attendait sur notre tableau ... Que cela peut-il bien être ? Ohhh !! Un oeil ?! des dents ?! Qu'est-ce que c'est ? Après que madame nous ait lu un nouvel album , nous avons fait la connaissance de ce nouvel ami : Le monstre...

  • A la manière de MIKA

    09 septembre 2009 ( #Arts plastiques )

    Après avoir observé les oeuvres d'un artiste-peintre : MIKA, nous avons constaté que nous pouvions en faire autant ! Ce ne sont en fait que des formes géométriques assemblées !! Place aux artistes !! Découvrir le monde Objectif : Reconnaître les formes...

  • Notre monstre du tableau

    09 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Tous les matins, pour ne pas être dévorés, nous pensons à donner à manger à notre monstre. Tout d'abord, nous lui récitons notre alphabet. Mais, comme il est très gourmant, nous lui donnons en plus le prénom des enfants d'un groupe. Aujourd'hui, ce sera...

  • jeudi 10 septembre 2009

    10 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Ce matin, nous avons donné à manger à notre monstre. Après lui avoir récité notre alphabet, il avait toujours faim, alors on l'a nourri avec les prénoms du groupe des bleus. Voici les enfants du groupe des bleus : MATHIS SIMON ALINE LYLOU NOEMIE ça y...

  • vendredi 11 septembre 2009

    12 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Ce matin, nous avons nourri notre monstre avec le prénom des enfants du groupe des rouges. Les enfants du groupe des rouges sont : EMMA FRANCOIS VICTOR CLEMENT OCEANE Après avoir observé les bonhommes de MIKA, nous nous sommes rendu compte qu'il manquait...

  • Les habitudes de classe

    12 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Petit à petit, il faut s'habituer à un nouveau fonctionnement de classe. En route vers l'autonomie ! Avant d'aller travailler à notre place, on récapitule les actions à réaliser et le matériel à prendre. En voici un exemple : Pour un travail où il faut...

  • Lundi 14 septembre 2009

    15 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Aujourd'hui, nous avons donné à manger à notre monstre, les prénoms du groupe des verts. Voici les enfants du groupe des verts : ROMAIN AYLA INES EMMA M. Seulement, dans le groupe des verts, ils ne sont pas très nombreux, alors nous avons eu peur que...

  • Mardi 15 septembre 2009

    16 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Aujourd'hui, nous avons nourri notre monstre avec les prénoms des enfants du groupe des oranges. ça y est, il a goûté à tous les enfants de la classe. Voici les enfants du groupe des oranges : Mattéo Alexis Maxime Aurélien Charlotte Noah Maeva Toute la...

  • Nos pochettes à dessins

    19 septembre 2009 ( #Arts plastiques )

    Nous avons décoré nos pochettes à dessin avec de la peinture... mais nous n'avons pas utilisé de pinceaux, ... mais nos mains !! Tout d'abord, on étalait au rouleau de la peinture de la couleur de notre groupe sur notre main... ... Puis on posait notre...

  • Nos pots à crayons - PS / MS

    19 septembre 2009 ( #Arts plastiques )

    Pour ranger tous nos feutres, nous allons utiliser une boîte de conserve que nous allons décorer et personnaliser. Pour cela, nous allons, dans une premier temps, la recouvrir de papier à l'aide de colle à tapisserie. Tout d'abord, on badigeonne le papier...

  • Parcours de motricité

    19 septembre 2009 ( #sport et motricité )

    Tous les jeudis et vendredis matin, les PS et les MS font de la motricité sur un parcours qui vise certaines activités motrices. Cette semaine, le thème abordé était assez simple, mais il permettait de mettre en place l'organisation du parcours et le...

  • Athlétisme des GS

    23 septembre 2009 ( #sport et motricité )

    Tous les lundis après-midi, les GS vont faire de l'athlétisme dans la salle avec Laurent. Nous travaillons le saut : le saut en hauteur, le saut en longueur et le pentabond. Nous arrivons donc en survêtement à l'école, prenons notre sac de baskets au...

  • MONSIEUR - MADAME

    23 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Clément nous a rapporté une petite surprise. En regardant notre blog, la maman de Clément s'est souvenue qu'étant petite, elle avait toute la collection des monsieur-madame. Elle nous a donc prêté quelques spécimens de sa collection. Quelques "heures"...

  • Ateliers de lundi 21 et mardi 22 septembre 2009

    23 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    En route vers l'écriture les traits verticaux (suite) Cette fois-ci, c'est avec de la peinture que nous réalisons nos traits debout. On part du ciel, on suit le chemin et on descend jusqu'à la terre. Algorithme Nous devions faire d'abord des colliers...

  • En route pour l'autonomie et les responsabilités...

    23 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Voici notre tiroir de matériel. Chaque groupe possède le sien, qu'il repère grace à sa couleur. Il contient tout le matériel dont on dispose pour faire un travail : * pour le découpage : les ciseaux de droitier de gaucher (avec la gommette) la barquette...

  • C'est l'automne

    23 septembre 2009 ( #Evènements )

    Mardi 22 septembre 2009, c'est l' AUTOMNE . Les enfants ont rapellé chacun leur tour les conséquences de l'automne : " * les feuilles changent de couleur : elles deviennent rouge, jaune, marron. * les arbres perdent leurs feuilles et leurs fruits. * Le...

  • Nos pots à crayons - MS - suite

    26 septembre 2009 ( #Arts plastiques )

    Maintenant que nos boîtes sont sèches, nous pouvons passer à l'étape suivante : la décoration. Nous les avons décorées avec des petits bouts de papier de soie de la couleur de notre groupe. Il fallait donc d'abord déchirer délicatement le papier entre...

  • lundi 28 septembre 2009

    28 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    En route vers l'écriture les traits verticaux (suite) Nous avons toujours notre monstre à enfermer dans la cage en dessinant les barreaux à l'aide d'un feutre effaçable. Ecriture de notre prénom Avec la pâte à modeler, nous devons écrire notre nom en...

  • Un herbier

    28 septembre 2009 ( #Vie de la classe )

    Noah nous a apporté une presse lui permettant de faire sécher les feuilles et les fleurs. Une fois sèches, il pourrait en faire un herbier. Commentaires de Noah : "Il faut découper des petits bouts de carrés blancs... ...on rammasse des feuilles ou des...

  • saut à la perche

    28 septembre 2009 ( #sport et motricité )

    Aujourd'hui, lors de la séance de sport avec Laurent, nous nous sommes initiés au saut à la perche. Après une explication technique (placement des mains sur la perche), nous avons fait quelques essais pour planter la perche et pour sauter. Ensuite, nous...

  • Atelier cuisine - la tarte aux prunes

    01 octobre 2009 ( #Vie de la classe )

    Aujourd'hui, la maman de Noah est venue à l'école pour nous aider lors de l'atelier cuisine. C'est donc le groupe des oranges qui s'est transformé en chef-cuistot ! Noah avait ramassé des prunes dans son jardin et nous en avait rapporté. Avant toutes...

  • jeudi 1 octobre 2009

    01 octobre 2009 ( #Vie de la classe )

    En route vers l'écriture les traits verticaux (suite) Dernière étape pour enfermer notre monstre. Cette fois-ci, nous avons dessiné les barreaux de la cage avec des feutres fins (outils scripteurs pré-disposés à l'écriture) Jeux mathématiques la course...

  • Leçon de sciences - le corps humain

    01 octobre 2009 ( #Vie de la classe )

    Après avoir observé différentes parties du corps humain, nous avons essayé de reconstituer un garçon et une fille. Nous nous sommes même comparés pour ne faire aucune erreur en assemblant les différentes parties. Après quelques réflexions, voici le résultat....

  • La chanson des couleurs

    03 octobre 2009 ( #Poésies et chants )

    Voici notre premier enregistrement : Pour illustrer la chanson des couleurs, nous devions découper des petits carrés de couleur jaune, orange, rouge et bleu (couleurs présentes dans la chanson)... Domaine : la sensibililité, la créativité et l'imagination...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>